Principe de froid et climatisation

La chaleur est une énergie qui peut être transférée d’un corps à un autre, simplement par la différence de température existant entre eux, l’écoulement normal de cette énergie s’effectue toujours dans la nature du corps chaud vers le corps froid ,quand la température des deux corps est identique il n'y a pas déplacement.

La réfrigération ou la climatisation, c’est la capacité de maintenir une substance, un corps à une température plus faible en lui enlevant de la chaleur.
L’effet de refroidissement est en somme une soustraction de la chaleur.

Le principe de la climatisation et de toutes machines produisant du froid ou du chaud à partir de fluide est le "changement d’état ".

Un exemple, l’eau chauffée à cent degrés se transforme en vapeur, que l’on peut utiliser dans de nombreuses applications, il y a changement d’état, transformation d’un liquide en vapeur.

Le transfert du froid vers le chaud ne peut se faire de manière spontanée, c'est le premier principe de la thermodynamique (énoncé par Clausius) il faut donc utiliser une machine ou des réactions chimiques pour permettre cet écoulement du froid vers le chaud.
Le principe pour faire du froid est basé sur le changement d'état nous l'avons vu, il existe deux méthodes pour obtenir cet effet, la plus utilisée que tout le monde connait c'est la compression c'est-à-dire aspiration d'un fluide, compression, élévation de la température, puis refoulement à l'état gazeux, condensation à l'état liquide et évaporation.

Ce système (frigorifique) se compose  au minimum de quatre éléments:

  • Compresseur
  • Condenseur
  • Evaporateur
  • Organe de détente

 

Il existe un deuxième principe celui-là complètement chimique l'absorption et la désorption d'un fluide réfrigérant dans un liquide le tout porté à ébullition par une source extérieure (résistance électrique, brûleur gaz, solaire, etc.).Ces deux principes sont réversibles.